Communiqué de presse – Le CFFB salue l’adoption de la loi sur la prévention et la lutte contre les féminicides

Ce jeudi soir, le projet de loi sur la prévention et la lutte contre les féminicides a été adopté à la quasi-unanimité par la Chambre des représentants, les députés NVA s’étant abstenus.

Une énorme avancée qui intervient au terme d’un travail mené sans relâche par les associations qui, jusqu’ici, recensaient ces féminicides pour appeler les politiques à adopter des mesures en vue de protéger à temps les victimes.

Le Conseil des Femmes Francophones de Belgique salue les définitions apportées aux féminicides mais aussi aux différentes formes de violence qui peuvent précéder un féminicide, comme la violence sexuelle, la violence psychologique et le contrôle coercitif.

Il salue aussi d’autres avancées réalisées par le projet, comme l’intensification de la formation des professionnels et la création de nouveaux droits pour les victimes de violences.

Le Conseil demande au gouvernement fédéral de débloquer tous les moyens nécessaires pour veiller à ce que la police et la Justice puissent effectivement mettre à la disposition des victimes tous les outils qui pourraient leur sauver la vie, et ce quelle que soit leur zone de police ou leur arrondissement judiciaire.

En votant ce texte à la quasi-unanimité, les partis politiques démontrent qu’au-delà de leurs clivages idéologiques, ils s’accordent dans leur combat pour que ces féminicides, qui s’inscrivent dans une société encore trop marquée par le patriarcat et les rapports d’emprise et de domination, ne soient plus une fatalité.

Le Conseil des Femmes Francophones de Belgique