COMMUNIQUÉ DE PRESSE-Prostitution : le Parlement européen soutient le modèle abolitionniste et égalitaire

Ce 14 septembre marque une victoire du modèle égalitaire en ce qui concerne la prostitution et l’exploitation sexuelle.
En effet, les euro-député.e.s ont confirmé leur position abolitionniste et ont délivré un message fort aujourd’hui en votant, par 234 voix pour et 175 voix contre, en faveur du rapport d’initiative sur la réglementation de la prostitution dans l’UE : ses implications transfrontalières et son impact sur l’égalité entre les femmes et les hommes et les droits des femmes.

Avec ce vote, ils et elles ont clairement indiqué que la prostitution est une forme de violence qui doit être combattue et que la mise en œuvre de programmes de soutien et de sortie pour les survivantes est le meilleur moyen d’y remédier.
Il s’agit d’une étape importante pour les femmes en Europe, puisqu’elles représentent 90 % des personnes prostituées et 87 % des victimes de la traite des êtres humains à des fins d’exploitation sexuelle.
A l’instar entre autres, de la France, de la Suède ou de l’Irlande, pays qui se sont montrés efficaces dans la réduction de la demande et des cas de traite des êtres humains, le rapport rédigé par l’eurodéputée socialiste Maria Noichl encourage les États membres à adopter une perspective abolitionniste qui décriminalise les personnes prostituées et souligne les effets négatifs de la décriminalisation des soi-disant « acheteurs de sexe » et des tiers exploiteurs.

Nous saluons ce vote qui marque l’engagement des euro-député.e.s en faveur de mesures abolitionnistes et réaffirme que l’exploitation du corps d’une femme n’est pas acceptable.
Le rapport insiste également sur les causes de l’entrée en prostitution comme la pauvreté et l’exclusion sociale et la nécessité de garantir un soutien social, éducatif, économique et en termes de santé et rappelle aussi que le consentement librement donné ne peut être acheté.

Avec le vote d’aujourd’hui, les euro député.e.s ont prouvé leur engagement en faveur d’une Europe sans violence à l’égard des femmes et des filles.

Pour le Conseil des Femmes Francophones de Belgique
Viviane Teitelbaum
Présidente de la commission Relations internationales et Europe