Dans le cadre du concours, un appel est lancé aux artisants pour créer une oeuvre qui pourra servi à la création d’un timbre MyStamp. Le but de ce concours est de sensibiliser le grand public au sujet et d’aider les victimes à s’exprimer. Ainsi les victimes expriment leur souffrance et demandent à la société de la reconnaitre.
L’abus sexuel se passe souvent dans un environnement familier, p.e. à la maison, au sein de la famille ou du cercle d’amis ou là où une personne est supposée se sentir en sécurité tel que dans un lieu de culte, de soins ou d’activités sportives ou culturelles.
Un jury professionnel de quatre membres, choisira l’image ou le symbole le plus expressif qui servira à la production du timbre ‘MyStamp’. Les initiateurs du projet feront la promotion pour les concepts retenus dans le cadre ‘MyStamp’.
Le gagnant et le timbre seront présentés au public cet automne: le nom du lauréat sera publié le 20 décembre 2013. Le gagnant recevra un montant de 500 euros, le deuxième150 euros et le troisième 100 euros. Une sélection d’autres envois sera publiée sur un site web. L’image ou le symbole retenu sera ensuite proposé à la commission Philatélie de bpost qui décide de la création d’un timbre officiel.
Ce projet a été réalisé par entre autres Rafaël Daem. Rafaël Daem devînt lauréat au fonds de soutien interne de bpost qui récompense l’engagement social des employés de l’entreprise.
Suite à ce concours, une action sera organisée auprès des medias le 25 avril 2014. Elle consistera dans un rituel de reconnaissance public visant la guérison. Des milliers de personnes sans voix et les personnes solidaires avec ce groupe-cible, seront mises en avant au sein de notre société.
Les créations retenues pour le concours de timbre-poste pourront également être employées pour ce rituel de reconnaissance.
Le règlement du concours se trouve sur le site http://stopabussexuel.wordpress.com
Il peut éventuellement être obtenu sur demande en envoyant un courrier à l’adresse suivante :
R. Daem (Projet timbre),
p/a Pasifou/Nizogek asbl vzw,
Huis van de Mens.nu,
Sainctelettesquare 17
1000 Bruxelles
ou un courriel à essmrvas@gmail.com .
Prière de mentionner votre nom et adresse et le sujet ‘Demande règlement du concours timbre’.
Bonne chance!
Pour plus d’informations, les journalistes peuvent prendre contact avec Rafaël Daem au numéro +32 (0)470 433 853 ou par courriel essmrvas@gmail.com .
Partenaires du projet
UilenSpiegel asbl:
UilenSpiegel asbl est une association pluraliste rassemblant des personnes avec une fragiles psychiquement. Expérimentée dans la représentation des patients, la formation, la guérison, contacts entre congénères, information,….
www.uilenspiegel.net
Similes asbl:
Similes asbl soutient les familles dont un proche souffre de troubles psychiques. Similes defend les intérêts des familles auprès des différentes instances et une meilleure qualité dans les soins. Elle combat la stigmatisation et les tabous existant autour des maladies mentales, des personnes souffrant de problèmes mentaux et leur famille.
La Fédération Similes existe depuis 1972. Similes est une association de bénévoles gérée par des familles pour d’autres familles. Similes est une association flamande, pluraliste et familiale. Des associations locales sont réparties dans toute la Flandre.
www. nl.similes.be
Pour toute information concernant les organisations-sœurs bilingue, sur Bruxelles :
Pasifou/Nizogek asbl vzw:
Patiëntenvertegenwoordiging Geestelijke Gezondheidszorg Brussels Gewest
Représentation des Patients Soins Santé Mentale Région Bruxelloise
rafael.pasifou.nizogek@gmail.com
francophones :
Psytoyens asbl :
Concertation usagers en santé mentale
www.psytoyens.be
Similes :
Familles et amis de personnes atteintes de troubles psychiques
www.similesbruxelles.be/
MyStamp de bpost:
MyStamp est un timbre-poste authentique réalisé à partir d’une photo, d’une illustration ou d’un dessin. Il s’agit d’une manière originale de personnaliser votre courrier. Grâce à MyStamp, vous choisissez vous-même l’illustration que vous souhaitez apposer sur votre correspondance. En suivant une procédure simple, vous pouvez donner une touche personnelle à vos lettres.
www.bpost.be