Les droits des femmes en Europe. Un risque de recul ? 14/11/2012
Le fondamentalisme religieux et réactionnaire s’affirme à travers le monde et grandes sont les différences entre mouvements. Ils partagent cependant une vue commune : l’attaque contre le droits acquis des femmes.
Ceci implique la restriction des droits sexuels et de santé reproductive, de l’autonomie, de la liberté des femmes, de leur participation à la vie publique et économique. Cela suppose aussi un droit de la famille discriminatoire et davantage de violence à l’encontre des femmes.
Sous prétexte de justice et de retour aux valeurs « traditionnelles » de la famille, ces mouvements plaident pour une inégalité entre femmes et hommes, pour des rôles strictement séparés selon le genre, et pour un rôle restreint de la femme, cantonnée notamment au foyer.
Ces développements préoccupent le Conseil des femmes et c’est pourquoi nous avons souhaité organiser le 14 novembre un séminaire pour faire le point sur « les droits des femmes en Europe » et interroger une série d’invité-e-s et expert-e-s sur cette question : « Y a-t-il un risque de recul pour les femmes en Europe ». C’est le territoire qui nous est géographiquement le plus proche, même si nous restons très sensibles à toute cette problématique dans l’ensemble du monde.
Vous trouverez ici notre invitation-programme.