
« Clara avait 18 ans, Emma 14, Nana 22, Céline 20, Rianne 22. Toutes ont été tuées en 2022 par leur petit ami. Les jeunes filles et jeunes femmes, qui se déclarent davantage victimes de violences au sein du couple que leurs aînées, restent pourtant dans un angle mort des politiques de prévention.
Dans la nuit de samedi à dimanche dernier, une habitante d’un immeuble de Carrières-sur-Seine (Yvelines) appelle la police vers 3 heures du matin. Elle entend, dans l’appartement au-dessus de chez elle, « des bruits de dispute et des cris étouffés ». Quand les fonctionnaires arrivent sur place peu après, un jeune homme leur dit avoir « fait une connerie ». Ils trouvent dans la cuisine le corps sans vie de Clara, 18 ans, qui a été mortellement poignardée à la gorge. « La victime et l’auteur étaient en couple depuis deux mois. Il a reconnu les faits », a précisé à Mediapart une source proche de l’enquête. Le jeune homme, âgé de 20 ans, a été mis en examen et placé en détention provisoire pour meurtre par conjoint. Durant sa garde à vue, l’auteur présumé du féminicide a évoqué « une dispute qui a dégénéré, sur fond de jalousie exacerbée », selon cette source.
Alors que les chiffres publiés vendredi 26 août par le gouvernement montrent que 122 femmes ont été tuées par leur conjoint ou leur ex-conjoint en 2021 – 20% de plus que l’année précédente-, au moins cinq adolescentes et jeunes filles ont été victimes de féminicide au sein du couple depuis le début de cette année. La plus jeune, Emma, avait seulement 14 ans.
[…]
Aux yeux d’Ernestine Ronai, pionnière de la lutte contre les féminicides et responsable de l’Observatoire départemental des violences envers les femmes de Seine-Saint-Denis, les derniers cas de meurtres conjugaux de jeunes filles survenus en France « font toujours écho à cette notion de possession, de jalousie, ce “tu es à moi, tu ne sors qu’avec moi, tu ne danses qu’avec moi”, très présent chez les adolescents ». « C’est sur ces représentations qu’il faut travailler en priorité », dit-elle. »
Pour lire l’article de Mediapart : https://www.mediapart.fr/journal/france/270822/feminicides-au-sein-du-couple-adolescentes-et-jeunes-filles-des-victimes-hors-des-radars