Nouvelles femmes de paix à l’honneur
La plateforme 1325, le Conseil des Femmes Francophones de Belgique et le Vrouwenraad ont ,ce 5 décembre au Sénat, mis à l’honneur 17 nouvelles femmes de paix. Une cérémonie qui s’inscrit dans les commémorations de la Première guerre mondiale.
Les femmes de paix sont des femmes belges ou des femmes vivant en Belgique, qui apportent une contribution significative à la construction ou au maintien de la paix. La Résolution 1325 de l’ONU nous invite à reconnaître et à encourager les femmes à être présentes dans les négociations de paix. Seule une participation égale entre femmes et hommes, nous conduira à une paix et à un développement durable.
L’une des composantes de notre campagne « La force des femmes, une chance pour la paix » est la célébration des femmes de paix. Aujourd’hui c’est la quatrième fois que nous l’organisons. La liste des femmes nominées a ainsi franchi le cap des 80 personnes.
«La paix comprend beaucoup plus que l’absence de la violence et de la violence armée. Construire la paix est une mission permanente. Investir dans l’empowerment des femmes, les renforcer au niveau individuel ou par les associations de femmes, est un élément essentiel de ce processus. C’est ce que font nos lauréates, chacune à sa façon.» dixit Viviane Teitelbaum, Présidente du Conseil des Femmes Francophones de Belgique.
Pour une présentation plus détaillée des 17 femmes de paix.