France : inquiétudes autour d’une vague de piqûres dans les boîtes de nuit

« Une douloureuse piqûre dans la foule d’une boîte de nuit ou d’un concert, puis le malaise et la peur de la contamination. Des dizaines de jeunes femmes ont porté plainte depuis février pour des agressions qui restent autant de mystères pour la police.

Nausées, vertiges, sueurs froides, semi-inconscience… Des dizaines de jeunes, en grande majorité des filles, témoignent avoir été piqués à leur insu dans un bar, une discothèque ou une salle de concert. Si certaines victimes ne s’en sont rendu compte que plus tard, en découvrant un point rouge entouré d’un hématome au bras, sur l’épaule ou la cuisse, d’autres ont immédiatement ressenti une vive douleur et un malaise instantané.

Le produit injecté n’est toujours pas identifié, on ne sait pas encore si la piqûre provient vraiment d’une aiguille de seringue et les témoignages ne font pas état de vol, viols ni d’agressions suite à la piqure. Reste que le risque d’infection, lui, est réel, car le VIH, l’hépatite B ou l’hépatite C sont transmissibles par l’aiguille.

Grande-Bretagne, France, Belgique…

Depuis le début du mois d’avril, une soixantaine de cas ont été relevés en France par la police. Face à des témoignages similaires, la gendarmerie n’a pas communiqué de chiffres nationaux, expliquant qu’elle ne disposait pas encore de suffisamment de d’éléments pour étayer le phénomène. Plusieurs régions sont concernées : la Bretagne, l’Hérault, l’Isère, la Haute-Garonne, la Dordogne, la Loire-Atlantique… En Belgique aussi, une première plainte a été enregistrée.

[…]

Il rappelle néanmoins qu’en cas d’injection « il faut aller tout de suite se faire dépister aux urgences hospitalières« . Et ce même si la victime ne souhaite pas porter plainte.

Pour les victimes qui ne veulent pas déposer de plainte auprès des autorités, le compte Instagram #balancetonbar propose de recueillir les témoignages de ces agressions, comme il le fait depuis longtemps pour les autres agressions dans le milieu de la nuit. »

Pour lire l’article de TV5 Monde : En France, inquiétudes autour d’une vague de piqûres dans les boîtes de nuit.