
« S’appuyant sur une fuite inédite de documents, le site d’informations Politico a indiqué qu’un avant-projet de la Cour suprême s’apprêtait à annuler un arrêt historique qui reconnaît le droit à l’avortement. Des centaines de personnes se sont rassemblées pour manifester.
La Cour suprême des Etats-Unis est sur le point d’annuler un arrêt historique reconnaissant depuis près d’un demi-siècle le droit à l’avortement, selon un projet de décision qui a fuité, faisant l’effet d’une bombe à Washington.
Le site d’informations Politico, s’appuyant sur une fuite inédite de documents, a indiqué tard lundi s’être procuré l’avant-projet d’une décision majoritaire rédigé par le juge conservateur Samuel Alito et daté du 10 février.
Des centaines de personnes se sont spontanément massées devant la Cour suprême à Washington, certains pour protester, d’autres pour se réjouir.
L’arrêt Roe v. Wade qui, en 1973, a estimé que la Constitution américaine protégeait le droit des femmes à avorter, était « totalement infondé dès le début », selon ce texte de 98 pages qui peut faire l’objet de négociations jusqu’au 30 juin.
[…]
Des réactions vives
Des responsables démocrates ont dénoncé l’éventuelle décision. Elle constituerait « une abomination, l’une des décisions les pires et les dommageables de l’histoire moderne », ont estimé dans un communiqué conjoint la présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, et le chef des sénateurs démocrates, Chuck Schumer. »
Pour lire l’article du journal LE SOIR : Etats-Unis : la Cour suprême s’apprête à annuler le droit à l’avortement