Commission Violences-Prostitution
Est présidée par Marianne Durant, (contact : info@cffb.be).
Celle-ci a présenté une recherche exploratoire présentant les moyens et les manières dont l’ EVRAS assure en Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles une éducation citoyenne des jeunes à leurs droits sexuels et reproductifs, tout en s’inscrivant dans un objectif de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes. De bonnes pratiques d’associations de terrain ont également été présentées.
Un colloque-formation sur le viol et les violences sexuelles a été organisé en avril 2014, en présence de la ministre Fremault, en partenariat avec la Fédération laïque de centres de planning familial (FLCPF) et l’Université des Femmes (UF). Nous avons à partir de ce colloque rédigé des actes, qui sont en fait un outil pour les professionnel-le-s de la santé, leur permettant de mieux orienter et accueillir les victimes de violences sexuelles.
Après cela, nous avons rédigé une plaquette sur les violences sexuelles à l’intention du grand public, mettant l’accent sur l’importance d’une prise en charge adéquate et urgente des violences sexuelles, et synthétisant nos recommandations. Elle a été diffusée en novembre 2014.
Viols et violences sexuelles : Protocoles de prise en charge des victimes de violences sexuelles à destination des professionnel-le-s de la santé et de la justice
Manifeste contre le viol. Brisons le silence !
Dans la continuité du travail entamé sur la prostitution, Pascale Maquestiau et Irène Balcers, alors vice-présidente, se sont penchées sur la thématique des violences sexuelles.
Le premier groupe de travail, lors de ses auditions concernant l’analyse de l’impact du système prostitutionnel, a constaté l’ampleur des violences sexuelles, comme éléments clés des mécanismes utilisés dans ce système. La commission a donc souhaité se pencher sur les formes de violences sexuelles telles que le viol, l’inceste et abus sexuel, qui fragilisent les femmes dans leur vie.
L’objectif premier était de réaliser des propositions à partir du PAN 2012-2014 de luttes contre les violences et ses applications régionales et locales.
Recommandations du groupe de travail sur les violences sexuelles, 8 mars 2013.
Le 25 novembre 2013, Journée Internationale de Lutte contre les Violences faites aux femmes, un « cortège de la honte et du silence » a lancé la campagne officielle du Conseil des femmes et du Vrouwenraad sur le viol. Habillées d’un sweatshirt blanc à capuchon, portant les silhouettes des 100 victimes du jour, nous avons démontré dans une chorégraphie symbolique de Charlotte Vanden Eynde, que les femmes voulaient sortir du non-dit et accuser formellement leurs agresseurs.
Le cortège s’est ensuite rendu devant le Palais de Justice pour y reprendre la même chorégraphie, signifiant: sortez du silence, et rejoignez la campagne!
Un groupe a été mis en ligne sur Facebook et un site www.parolescontreviol.be a été créé afin de recueillir des témoignages de victimes dénonçant leurs difficultés à se faire entendre par la justice.
Notre objectif visait à se saisir de ces témoignages pour interpeller, autour du 8 mars 2014, les 3 ministres concernées par le sujet, mesdames Milquet, Turtelbaum et Onkelinx.
Manifeste contre le système prostitueurTélécharger, 2012