Les commissions « d’expertes »
Santé
Le Conseil des femmes ne peut rester insensible face aux inégalités de santé et de soins dont pâtissent encore trop de femmes.
C’est pourquoi la Commission « Santé »a repris ses travaux à la rentrée 2018 sous la présidence de Xénia Maszowez, qui a une longue expérience du secteur du planning familial et des mutualités.
Une des problématiques récurrentes est celle du cancer du sein. La Belgique est un des pays où le nombre de femmes touchées par un cancer du sein est le plus important. Pour tenter de réduire ce nombre, la Commission a édité en collaboration avec la Fondation contre le cancer, une check-list afin d’informer les femmes des bonnes pratiques qui permettent de réduire ce risque.
Sous la précédente présidence de Thérèse Delatte, à partir de 2015, la commission a choisi pour thème la santé des mères de grands prématurés En Europe, en 2010, le taux de prématurité se situait entre 5 à 10%. Avec un taux de prématurité d’environ 8%, la Belgique se place globalement dans la moyenne européenne. Environ 11.000 bébés y naissent prématurément dont 1.500 grands prématurés de moins de 32 semaines. Les séjours prolongés à l’hôpital et les soins consécutifs à toutes les séquelles de la prématurité entrainent des coûts importants pour la santé publique et pour la sécurité sociale ainsi que des coûts indirects pour la société. Chez la femme, on peut identifier plusieurs facteurs de risque: âge inférieur à 18 ans ou supérieur à 35 ans, tabagisme, alcoolisme, grossesses multiples, antécédent de nouveau-né prématuré, mauvaises conditions socio-économiques, stress, fatigue excessive liée au travail professionnel ou familial, déplacements quotidiens, position debout prolongée, certaines conditions médicales…Les pratiques de soins aux bébés prématurés ont déjà bien progressé au cours de ces dernières années entrainant une diminution de la mortalité et de la morbidité des prématurés. Il reste cependant encore du chemin à parcourir.
Le mouvement de Soins de Développement est en marche, le NIDCAP commence à s’implanter en Belgique et le paysage de la néonatologie se transforme: le stress et la douleur de l’enfant sont pris en considération, la présence parentale se renforce, la pratique du bébé kangourou se répand, le cadre architectural se modifie. La durée de séjour à l’hôpital des prématurés peut être réduite s’ils sont hospitalisés dans une chambre permettant à la mère d’y séjourner avec son bébé.
La Commission ‘Santé’ a rédigé un Livre Blanc et émis un ensemble de recommandations qui ont été discutées lors d’un colloque organisé à Bruxelles le 13 novembre 2015, en présence :
– d’un expert suédois, le Pr B. Westrup, qui a participé à l’implémentation des chambres mère-bébé en Suède
– de Muriel Gerkens, députée fédérale, présidente de la Commission Santé de la Chambre
– des associations de parents de prématurés
– d’expertes belges, la Dr Marie-Paule Durieux, pédopsychiatre, psychanalyste, la Pr Dominique Haumont, néonatologue et la Pr Corinne Hubinont, spécialiste en obstétrique.
Les années précédentes, sous la présidence de Chantal Couvreur, la commission avait privilégé une approche sexo-spécifique de la santé et des soins. Cette Commission a alors évoqué les dangers des dons d’ovules, les répercussions du travail sur les grossesses, les problèmes de santé des femmes âgées et les affres de l’incontinence urinaire.
Après avoir écouté des conférenciers (Dr. Berquin, Prof. Guérit) et dépouillé la littérature internationale, la Commission a rédigé un dossier « Les femmes négligées …par la médecine ? » , qui a été approuvé par des autorités médicales en ce domaine. Ce rapport a été transmis aux instances politiques concernées, à la Fondation Roi Baudouin et à la presse.
La Commission a également organisé par le passé des colloques, notamment au Sénat, et anime des concertations avec des spécialistes dans divers domaines.