C’est avec une immense tristesse que le Conseil des Femmes Francophones de Belgique a appris le décès de Madame Jacqueline ALIXIN ; présidente du CFFB de 1990 à 1996.
La libérale Jacqueline ALIXIN est élue à la tête du Conseil des Femmes Francophones de Belgique en 1990, au moment de la dépénalisation partielle de l’IVG.
A l’époque, tous les optimismes étaient permis.
Femme d’action, elle prend sa fonction à bras le corps pour résoudre les problèmes de trésorerie, organiser des manifestations, des conférences, s’occuper des femmes étrangères…
C’est Jacqueline ALIXIN qui a relancé le débat sur la place des femmes en politique.
Défilant sous les slogans « La place des femmes est sur les listes électorales» et «Votez Femmes», les féministes du Conseil obtiennent gain de cause avec des quotas de femmes sur les listes électorales: très vite, une vingtaine de femmes vont à nouveau siéger à la Chambre des représentants.
Pour toutes ces raisons, nous tenions à exprimer publiquement notre gratitude et notre reconnaissance dans le travail accompli que nous nous devons de poursuivre, mais aussi nos plus sincères condoléances à ses proches.
Jacqueline ALIXIN a marqué l’histoire du féminisme et gagné nos cœurs.
Le Conseil des Femmes Francophones de Belgique, associations et sections locales.
