Ce 26 novembre 2023, à l’occasion de la Journée Internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, et à initiative de « Mirabal Belgium », nous nous mobilisons en nombre et prenons à nouveau la rue comme chaque année.
Dans un contexte alarmant de doutes et d’insécurité au sein d’une société où l’on croit que les femmes sont responsables des violences qu’elles subissent, ces violences prennent place dans tous les espaces de la vie des femmes : dans la rue, en famille, au travail, dans l’intimité de leur vie privée ainsi que dans les sphères juridiques et politiques. Les violences sexistes nous concernent tous et toutes.
Il y a eu des progrès, certes (loi historique « Stop Féminicide », création de 6 CVPS supplémentaires), mais ce n’est pas suffisant. Les chiffres montrent qu’au moins 24 femmes ont été assassinées en Belgique durant cette année 2023, sans compter les autres formes de violence, puisqu’il n’existe pas de petites violences. Il y a davantage de voix qui clament justice, et d’autres que nous ne pourrons plus entendre, puisque les morts ne parlent plus. Alors rien n’a changé. Des femmes qui n’ont pas été vues à cause d’un système défaillant des calculs juridiques. Les trous noirs du système structurel patriarcal, formés par des vides juridiques, des protocoles inadéquats pour protéger les victimes des violences, des structures sourdes aux appels au secours des victimes, et surtout un classement sans suite des délits. Une impunité sans limite.
Les chiffres le prouvent, 24 féminicides montrent les graves dysfonctionnements des services de police et de la justice. Et pourtant, la Belgique a signé et ratifié la Convention d’Istanbul sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique. Elle s’est aussi engagée à protéger les femmes migrantes et leurs enfants contre la violence domestique et la violence structurelle enracinée dans un patriarcat hégémonique, libéral et oppressant. Cette convention établit des normes contraignantes visant spécifiquement à prévenir les violences fondées sur le genre, à protéger les victimes de violences et à sanctionner les auteurs.
Pourtant, il ne s’agit là que des parties émergées de l’immense iceberg que dénoncent depuis des années les associations féministes : le fait que des femmes meurent par la simple raison « d’être une femme » nous montre que la nature structurelle de la violence à l’égard des femmes est fondée sur le genre, et que cette violence est l’un des mécanismes sociaux cruciaux par lesquels les femmes sont maintenues dans une position de subordination par rapport aux hommes. Cela reste encore et toujours en Belgique, en 2023, une réalité prégnante contre laquelle nous voulons lutter en grande résonance et en solidarité avec les mobilisations massives prévues dans de nombreux pays aujourd’hui pour le droit de vivre une vie sans discrimination et à l’abri de toute forme de violence.
Nous voulons susciter un changement des mentalités et des pratiques indispensable pour garantir la sécurité, l’intégrité, l’autonomie de toutes les femmes. Il s’agit là d’une responsabilité collective de l’ensemble de la société afin d’obtenir un engagement plus concret et efficace des pouvoirs publics.
Le rendez-vous est fixé à 12h00 à Mont des Arts (Gare Centrale). La manifestation démarrera à 14h au Carrefour de l’Europe (Bruxelles) boucle Place Poelart- carrefour de l’Europe
Cette manifestation partira du carrefour de l’Europe et suivra le trajet Cantersteen – Ravenstein
– Place Royale – Régence – Poelart – Rue Ernest Allard – Watteau – Minimes – Rue Lebeau – Boulevard de l’Empereur – Carrefour de l’Europe, au rythme de chants revendicatifs et d’une fanfare,
Avec la participation d’artistes telles que La Belle Hip Hop, Lisette Lombé, ou une autre féministe venue de loin, Mariana Carrizo (Argentine), entre autres, nous apportant un cri de paix et d’amour.
Nous terminerons par des discours et témoignages qui vous ouvriront les yeux sur les conditions de vie des femmes migrantes. Nous aurons le plaisir d’entendre des femmes du monde. Ces discours et témoignages seront entrecoupés de performances symboliques représentant notre soutien à la lutte des femmes au Kurdistan, en Iran, au Pérou, en Palestine et au Congo, Ukraine , etc.
Programme du 26 Novembre 2023
– 12h à 18h : village féministe sur les différentes activités au carrefour de l’Europe
– 12h : accueil des associations et public en général
– 13h30 ouverture (présentation de la Plateforme Mirabal Belgium, présentation des revendications de la Plateforme « Mirabal Belgium », performances, musique, chants, sur les violences structurales)
– 14h : Départ de la marche

