IVG Pologne 2018

Les femmes de Pologne à nouveau en grand danger ! Le gouvernement veut interdire les IVG en cas de malformation fœtale.
#stoptheban

Ce 2 juillet à 16h00, la Commission de Politique Sociale et Familiale du Sejm (chambre basse du Parlement polonais) a remis en urgence à l’ordre du jour le projet de loi déposé en mars interdisant l’avortement en cas de malformation fœtale. Grâce à la mobilisation internationale et la grève nationale des femmes polonaises, ce projet, soutenu par le PiS (Droit et Justice, parti populiste et conservateur polonais) a été repoussé mais ceux et celles qui veulent obliger les femmes à avoir des enfants gravement handicapés font le forcing.

A la même heure, ce lundi 2 juillet, des associations féministes, la plateforme Abortionright.eu et des femmes polonaises manifesteront contre ce projet, à 16h au Rond-Point Schuman à Bruxelles.
Rappelons que ce projet de loi vise à pénaliser les avortements en cas d’atteinte fœtale, qui représentent pourtant désormais 95% de tous les avortements légaux pratiqués dans les hôpitaux polonais.
Les femmes de Pologne se mobilisent pour la manifestation de ce lundi à Varsovie devant le Parlement polonais, aux côtés du mouvement de la grève des femmes polonaises. La Fédération pour les femmes et la planification familiale a lancé de son côté une action afin que les membres de la Commission soient informés de la forte opposition sociale et du monde associatif au projet de loi.
En soutien aux femmes polonaises, rendez-vous à 16h au Rond-Point Schuman à Bruxelles.

 

Laisser un commentaire