Journée internationale de lutte pour les droits des femmes – Mobilisation nationale le 8 mars 2022

« Nous, organisations féministes membres de la Marche Mondiale des Femmes, appelons à une mobilisation nationale (Liège, Gand, Namur…) à manifester à la Gare Centrale de Bruxelles et à participer à la grève féministe le 8 Mars 2022 en coordination avec les syndicats du pays, pour exiger le respect de nos droits et l’égalité au travail, dans la rue, au sein des foyers, et partout ailleurs.

Cette année, la Marche Mondiale des Femmes – Belgique demande une politique socio-économique de relance féministe et une gestion de la crise sanitaire qui permettent aux femmes d’effectuer un travail rémunéré à temps plein et aux hommes d’assumer davantage de responsabilités y compris familiales ! Notre lutte féministe plaide pour une autre organisation du travail et pour une relation harmonieuse avec la nature qui requiert également une transition vers un modèle énergétique plus juste. Nous nous opposons aux violences économiques qui ne font que plonger les femmes dans la précarité.

[…]

Le village féministe, commencera à 16h00, celui-ci accueillera des ateliers, des actions créatives et revendicatives. Parmi les actions de cette journée nous avons : un Flashmob en solidarité avec les femmes d’Afghanistan pour démarrer la marche, une représentation d’ESPER (Epouses Sans Papier en Résistance) sur les violences de genre et les migrations, une expo de photos de Alexa Rochi sur les luttes des femmes colombiennes, des performances du Réseau des Jeunes Italien.nes à Bruxelles, ainsi que des chorales (Citoyennes, CNCD, ATTAC…), La ligue des travailleuses domestiques, un cortège des “Fridas”. Également, il y aura un rassemblement des femmes autour de l’agriculture organisé par le FIAN et plusieurs autres actions.

Ensuite, à 17h30, le rassemblement aura lieu et la marche partira de la gare centrale vers les environs, pour se terminer à 18h30 au carrefour de l’Europe avec plusieurs interventions et animations. La fin de l’événement est prévue à 19h30. »

Le Conseil des Femmes Francophones de Belgique sera présent lors de cet événement et tiendra un stand où vous pourrez vous procurer nos dernières publications.

Venez nous rejoindre dès 16h !

Le communiqué de presse ainsi que la liste des revendications de la Marche Mondiale des Femmes sont à retrouver ici :

 

 

Un communiqué vient également de sortir pour dénoncer la guerre en Ukraine : COMMUNIQUÉ – Marche Mondiale des Femmes – Non à la guerre en Ukraine, soutien au peuple ukrainien ! Pour la Paix et la démilitarisation !