La RTBF condamnée par le CSA pour son émission « C’est vous qui le dites »

Le CSA reconnaît la plainte pour atteinte au respect de l’égalité entre les femmes et les hommes comme étant fondée

« Le 19 mars 2021, le Secrétariat d’instruction du CSA est saisi d’une plainte relative à un débat sur les relations sexuelles dans le cadre du mariage, proposé dans l’émission « C’est vous qui le dites ».

(…)

L’animateur Cyril Detaye (C.D.) explicite le sujet oralement comme suit :
« En France, une femme a perdu son divorce pour ne pas avoir accompli le devoir conjugal. Elle attaque maintenant l’Etat français devant la Cour européenne des droits de l’Homme pour ingérence dans la vie privée et atteinte à l’intégrité physique, n’acceptant pas que le devoir conjugal lui impose d’avoir des relations sexuelles. Elle est soutenue par deux associations qui se battent contre la définition juridique de ce devoir conjugal. Un mot sur la Belgique : chez nous, on parle du devoir de cohabitation, qui entraine une obligation d’entretenir des relations sexuelles normales et consenties à l’exception d’une abstinence en raison de l’âge ou de la maladie. Voilà la question pour vous ce matin : les relations sexuelles doivent-elles être une obligation dans le cadre d’un mariage ? »

(…)

Comme le relève l’Institut pour l’égalité entre les femmes et les hommes (IEFH) dans son avis remis au Secrétariat d’instruction, le stéréotype du « devoir conjugal » invoqué régulièrement pendant l’émission aboutit à présenter l’agression sexuelle dans le mariage comme « l’exécution » d’une prétendue obligation légale d’avoir des relations sexuelles. Il ajoute que « le viol conjugal est une notion qui reste taboue dans la société et cela s’explique notamment par la notion de ‘devoir conjugal’, qui est encore très présente dans les esprits bien que sans aucune valeur légale en Belgique. Selon l’Institut, continuer à diffuser cette notion de ‘devoir conjugal’ comporte un risque de banalisation des violences envers les femmes et de discriminations de genre ».

(…)

Bref, avec cette émission, la RTBF n’a pas joué son rôle dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Par sa désinvolture dans le traitement du sujet, elle a apporté son concours à la perpétuation d’un rapport de domination structurel entre hommes et femmes et d’une culture consistant à banaliser les violences faites aux femmes. Elle n’a, dès lors, pas respecté l’égalité entre les genres. »

Retrouvez la décision du CSA ainsi que sa motivation complète ici : Décision CSA – RTBF