L’administration fédérale fait de la diversité et de l’inclusion une priorité

« Aujourd’hui, la ministre Petra De Sutter, la secrétaire d’État Sarah Schlitz et les responsables des organisations fédérales ont signé la Charte de la Diversité et de l’Inclusion. Ce faisant, toutes les parties affirment explicitement leur intention de faire, plus que jamais, de l’administration fédérale un lieu où tous sont les bienvenu·e·s et se sentent bien, tant les membres du personnel que les citoyens qui sont en contact avec elle.

Un modèle de diversité, d’inclusion et d’égalité des chances

L’administration fédérale a une politique de diversité depuis un certain temps déjà, mais avec la signature de la charte, elle passe à la vitesse supérieure. L’objectif ultime est d’être un modèle de diversité, d’inclusion et d’égalité des chances, avec un personnel comprenant les profils les plus divers et reflétant ainsi la société diversifiée dans laquelle nous vivons. En même temps, les services de l’administration doivent être accessibles à chaque citoyen, sans distinction.

Des engagements concrets

La charte se compose d’un certain nombre d’intentions qui doivent contribuer à cet objectif plus large. En plus d’adhérer au principe de non-discrimination, elle demande que tous les managers et collaborateurs de l’administration fédérale soient sensibilisés au thème de la diversité, par exemple par le biais de formations. La lutte contre les obstacles potentiels à l’égalité des chances doit être  plus efficace et l’échange de bonnes pratiques doit être plus spontané.

Un autre engagement important consiste à intégrer les principes de diversité, d’égalité des chances et d’inclusion dans les processus de décision et de gestion, dans l’organisation et dans la gestion des ressources humaines. Les signataires montrent ainsi leur volonté de fournir les ressources nécessaires pour assurer la mise en pratique de ces principes. En outre, ils s’engagent à évaluer et à rendre compte régulièrement des résultats finaux. »

Retrouvez le communiqué de presse : https://news.belgium.be/fr/ladministration-federale-fait-de-la-diversite-et-de-linclusion-une-priorite