Le coût des inégalités femmes-hommes en France

Peu de choses ont changé malgré l’ouverture de la parole avec le mouvement #MeToo. C’est pourquoi, la Fondation des Femmes lance une campagne intitulée #EcoutezNousBien afin d’être enfin entendue par la société et les décideur.ses.

En effet, Ginevra Bersani, Lucile Peytavin et Anne-Cécile Mailfert ont calculé un montant de 118 milliards d’Euros concernant les pertes de richesse engendrées chaque année par la France en raison des inégalités femmes-hommes.

Les chercheuses soulignent que ces inégalités “se mesurent avant tout en vies humaines, volées, brisées, marginalisées, ignorées”.

Les coûts globaux calculés démontrent que ces inégalités représentent une perte évidente sur le plan sociétal ainsi qu’individuel.

Les résultats de cette étude se basent sur différentes formes que peuvent prendre les inégalités entre les femmes et les hommes au sein de la société.

1/ Les pertes liées à la violence conjugale : 3,6 milliards d’euros.

« Les violences conjugales incluent toutes les violences sexuelles, physiques, psychologiques, verbales ou économiques pouvant être exercées par le pacsé, le conjoint, le concubin ou ex pacsé, ex-conjoint ou ex-concubin. Elle ne nécessite pas le fait d’habiter dans le même logement. Les violences au sein du couple ont une cible privilégiée, mais elles peuvent aussi avoir d’autres victimes, à savoir les enfants exposés ».

« Au-delà de leur impact humain, les inégalités entre femmes et hommes ont un coût énorme pour la société, plus particulièrement pour les femmes elles-mêmes”.

2/ Les pertes liées aux comportements virils : 117,2 milliards d’euros.

« La virilité se définit comme « ce qui est propre à l’homme », à savoir la force, la vigueur, la puissance, le courage, etc. Les agissements virils se traduisent par des comportements asociaux commis aux détriments d’autrui et de la société (violences, prises de risque). Ils sont notamment comptabilisés à travers les statistiques de la délinquance et de la criminalité ».

3/ Les inégalités dans le monde du travail : entre 44,3 et 117,2 milliards d’euros.

« Les discriminations sur le marché du travail constituent un problème social parce qu’une partie de la population concernée est pénalisée dans l’accès à l’emploi ou cantonnée dans des emplois de moindre qualité. Elles induisent également des coûts économiques, en premier lieu pour les individus qui les subissent, mais également pour les employeurs et pour la société dans son ensemble. Elles posent donc un triple problème moral, social et économique. »

4/ Les inégalités dans le système de santé : 3,6 milliards d’euros.

La deuxième section de ce rapport rassemble les coûts des inégalités à titre individuel liés :

  • à la santé ;
  • aux salaires ;
  • au viol ;
  • aux dépenses dans un couple avec un homme.

Cliquez ici pour retrouver l’intégralité du rapport : fondation des femmes coût des inégalités 3 2022