Les femmes et les résultats des élections américaines

Le 16 novembre, un article de BusinessAM détaillait les profils des femmes qui ont voté pour le duo Biden/Harris dans la course à la présidentielle américaine. Nous vous le résumons ci-dessous ainsi que les avancées dans la représentation féminine au Congrès et au sein de l’exécutif américain.

Un vote crucial mais clivé

Bien que le vote des femmes était jugé crucial pour l’élection de Joe Biden et Kamala Harris, le raz-de-marée féminin démocrate que certains experts avaient annoncé ne s’est pas pour autant produit. En effet, se basant sur une enquête de Associated Press, BusinessAM rapporte que 55% des femmes auraient voté pour le duo démocrate, contre 46% des hommes.

Le vote des femmes semble varier selon leur niveau d’éducation, leur appartenance ethnique/raciale et leur situation sociale. En effet, 60% des femmes blanches sans diplôme universitaire auraient voté pour le duo Trump/Pence alors que la tendance s’inverse en ce qui concerne le vote des femmes blanches universitaires. En revanche, la majorité des femmes vivant en banlieue ont voté pour le ticket démocrate, surtout parce que leur volonté était d’éjecter Donald Trump du pouvoir. Il est également important de remarquer que l’écrasante majorité (93%) des femmes afro-américaines ont voté pour le duo Biden/Harris.

Vers un appareil démocratique américain représentant mieux les femmes

L’article de BusinessAM précise aussi qu’un nouveau record de femmes élues au Congrès a été établi suite aux dernières élections. Elles seront 141 à siéger désormais au Congrès : 105 démocrates et 36 républicaines. Bien que les élues républicaines restent moins nombreuses, BusinessAM note que leur nombre au Congrès a plus que doublé depuis les dernières élections.

Enfin, l’élection de Kamala Harris représente une formidable victoire pour les femmes : en janvier prochain, elle deviendra la première femme, non blanche qui plus est, Vice-Présidente des Etats-Unis. Ainsi, pour la première fois, en cas d’empêchement de Joe Biden, elle pourrait devenir la première Présidente des Etats-Unis d’Amérique !

 

Parmi les sources citées dans l’article de BusinessAM, se trouvent :

Pour découvrir l’article complet d’Olivier Daelen sur BusinessAM, veuillez cliquer ici.