Luttons contre la précarité : Stop au statut cohabitant !

En octobre 2020, le CFFB lançait sa campagne « La pauvreté AUSSI est sexiste » afin d’alerter et sensibiliser à la précarisation des femmes. Ce thème avait également fait l’objet de nombreuses discussions lors de la seconde édition de l’université d’automne en septembre 2020. D’ailleurs, durant son intervention lors des table-rondes du matin, Christine Mahy, secrétaire générale du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté (RWLP), rappelait les effets néfastes du statut cohabitant et son rôle dans l’aggravement de situations déjà précaires.

A l’occasion du 20 février, journée mondiale de la justice sociale, le RWLP se mobilise et rassemble des témoignages de gens ayant souffert des conséquences du statut cohabitant dans un grand journal. En outre, ils rappellent notamment qu’il est connu depuis le 1er décembre 2000, que cette mesure affecte plus de femmes que d’hommes, accroissant ainsi les inégalités de genre également. Comme le souligne le RWLP, il est temps que les autorités belges prennent leur responsabilité et s’engage dans une réforme sérieuse du statut cohabitant, sous peine de continuer ouvertement un système de violences institutionnelles sexistes.

Nous vous invitons à consulter leur grand journal en ligne en cliquant ici. Si vous souhaitez également recevoir des copies physiques de celui-ci, veuillez contacter l’adresse email ou le numéro suivants :

  • v.timsonet@rwlp.be
  • 0473298574

Pour en savoir plus sur le statut cohabitant et les revendications exactes du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté, veuillez consulter cette page.