
« En 2021, l’Institut a reçu 16% de signalements pour discrimination de genre de plus par rapport à l’année précédente. La majorité des signalements concerne des discriminations de genre sur le marché du travail. L’Institut est également de plus en plus souvent contacté pour des faits de harcèlement sexuel ou de revenge porn.
Les 1020 signalements reçus par l’Institut en 2021 ont été classés en trois catégories. Celle des plaintes est la plus représentée, avec une augmentation de 51% par rapport à 2020. Viennent ensuite les demandes d’information juridique, en hausse de 12%, et les notifications en baisse de 13%. « La société est de plus en plus sensibilisée à la problématique du harcèlement sexuel, des remarques sexistes ainsi qu’au phénomène de revenge porn. Les médias et les réseaux sociaux sont plus attentifs à l’égalité de genre, eux aussi. Ces deux tendances jouent incontestablement un rôle dans l’augmentation du nombre de personnes qui signalent un cas de discrimination dont elles ont été victimes ou témoins » constate Michel Pasteel, directeur de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes.
Discriminations sur base du genre au travail : des chiffres stables mais qui restent élevés
En 2021, le domaine « travail » a à nouveau enregistré le plus grand nombre de signalements : 34% de l’ensemble des signalements concernaient le domaine de l’emploi. Ils portaient principalement sur les conditions de travail et de rémunération (38%), l’accès au travail (30%) et la fin de la relation de travail (18%). Près d’un signalement sur trois dans le domaine de l’emploi (30%) concernait la grossesse ou la maternité.
[…]
Le harcèlement sexiste dans l’espace public : toujours plus de signalements
L’« espace public » est le deuxième domaine le plus représenté avec 21% des signalements. Parmi ceux-ci, les signalements pour harcèlement sexiste en ligne continuent leur progression (+23%). Celle-ci s’explique en partie par l’adoption de la loi du 4 mai 2020 qui octroie à l’Institut des compétences en matière d’aide aux victimes de revenge porn. »
Pour lire le communiqué de presse de l’Institut pour l’Egalité des Femmes et des Hommes : CP – IEFH