Poésie Masculine : Une oeuvre immersive qui met l’homme en situation de harcèlement s’installe à Bruxelles

« Une oeuvre pas comme les autres vient de débarquer à Bruxelles. Une idée tellement originale que Yann Arthus-Bertrand a qualifié l’oeuvre d’ « idée de génie qui mêle art et problème sociétal ».

Une gigantesque et curieuse boîte noire s’est installée à Tour & Taxi. À l’intérieur, un couloir obscure de 8 mètres de long. Vous soulevez les rideaux pour y entrer. Il fait totalement sombre. Quand soudain des dizaines d’hommes apparaissent sur les écrans tout autour de vous, des voix vous accostent, vous « draguent », tentent d’imposer leur masculinité de tout leur poids sur vous. Débute ensuite un long chemin d’environ 5 minutes dans le quotidien d’une femme harcelée dans l’espace public. L’espace immersif dans lequel les visiteurs se retrouvent plongés oscillent entre images, mains et yeux d’hommes omniprésents et pesants et paroles insupportables.

(…)

Quand les visiteurs sortent de la boîte, certains pleurent, certains sont choqués ou interloqués et certains reconnaissent même plusieurs de leurs comportements. Quoi qu’il en soit, une réflexion opère. La prochaine étape ? Accompagner cette expérience immersive de talks avec des psychologues et acteurs de terrain pour tâcher de comprendre et déconstruire ce phénomène, mais aussi agir. Les trois artistes à l’initiative de l’oeuvre pensent par exemple à distribuer de la documentation sur « la règle des 5D » qui donne 5 méthodes efficaces pour aider une victime de harcèlement. »

Retrouvez l’article complet de Paris Match ici : https://parismatch.be/culture/scene/539484/poesie-masculine-une-oeuvre-immersive-qui-met-lhomme-en-situation-de-harcelement-sinstalle-a-bruxelles

Sylvie Lausberg, la présidente du CFFB, donne ses premières impressions en vidéo après son passage dans la boîte noire : https://www.facebook.com/watch/?v=649025032815021&ref=sharing