« La ministre Karine Lalieux (PS), va consacrer une année à la thématique «Femmes et pensions». Elle fait le point sur ses propositions pour réduire les inégalités de pension entre hommes et femmes.
(…)
La pension minimum concerne davantage de femmes (59,7 %). Quant à la pension complémentaire, sur les 3,9 millions de gens qui en touchent une, 42% sont des femmes et le montant est deux moins élevé que celui des hommes. Bref, notre système des pensions continue aujourd’hui à dévaloriser les femmes et leurs carrières, alors qu’elles ont travaillé et participé à notre sécurité sociale. Ce système, remontant à la moitié du XXe siècle, c’est le modèle de notre société : une famille où le mari et papa travaille pour subvenir aux besoins de la maman qui reste à la maison et éduque les enfants. Et le mari protège la femme dans ses vieux jours. Sauf qu’aujourd’hui, les couples mariés sont de moins en moins nombreux ; la cohabitation légale n’est pas prise en compte et il y a de plus en plus de familles monoparentales.
(…)
Toute ma réforme a été réfléchie et construite en fonction de l’impact de genre. Elle vise non seulement à réduire les inégalités, mais je n’accepterai pas une seule nouvelle mesure avec des conséquences négatives pour les femmes. Pour chaque proposition, j’ai fait calculer l’impact de genre. »
L’article de SUDINFO est disponible via ce lien : https://lameuse.sudinfo.be/905318/article/2022-02-09/karine-lalieux-je-refuse-toute-mesure-negative-pour-les-femmes