Saint-Valentin, amour, toujours ?

CP Pour la Saint-Valentin, faisons toutes ensemble battre le cœur de l’Europe pour la Justice.

Rejoignez-nous à Bruxelles pour  » One Billion Rising 2014″
14/02/2014 – 12h à 14h — Palais de Justice, Bruxelles

Saint-Valentin, Amour toujours, et petits cœurs roses, elles y ont cru.
Hélas, elles en sont revenues!
Qui?
Les 7 femmes qui mourront en Europe demain, et après-demain, et tous les jours, même à la Saint-Valentin, victimes de violences, conjugales ou autres. Elles ne veulent plus se taire, et nous non plus!

One Billion Rising for Justice
Vendredi 14 février 2014, nous serons un milliard de personnes à travers le monde pour dénoncer les chiffres alarmants de la violence faite aux femmes (4083 faits de viol recensés en Belgique en 2011)
A Bruxelles, nous viendrons de partout, en trois cortèges (départ simultané à 11h45 place Louise, place du Sablon et rue des Minimes), pour rejoindre la place Poelaert, avec des valises remplies de témoignages sur la façon déplorable dont la Justice traite celles qui osent porter plainte.
Devant le Palais de Justice, chants et danses symboliseront ce combat, avec la participation de la fanfare « Clinik du Dr Poembak », la chanteuse Mary Ann Suthers, les acrobates Chorro el toro, etc…
Les présidentes du Conseil des Femmes Francophones de Belgique, du Vrouwenraad et de l’association Fightback seront reçues par le Procureur Général près la cour d’Appel de Bruxelles.
Une flashmob « Break the Chain » animée par une école uccloise terminera l’action Saint-Valentin 201. A 14h on refermera les valises!

Quelques chiffres: 1 femme sur 3 de par le monde est violée ou battue : un milliard (1 000 000 000) de femmes sont donc victimes de violence.
En Belgique, 1 sur 10 seulement porte plainte.
Quelques témoignages:
* « parce que j’avais honte »,
* « parce que c’était un homme de ma famille »
* « parce que je ne voulais pas faire de mal à Papa »
* « parce que j’ai peur que ça se sache »,
* « parce que je n’ai jamais osé en parler »
* « parce que je croyais qu’on ne m’écouterait pas »,
* « parce que ça ne sert de toutes façons à rien, ils ne sont pas condamnés »,

Laisser un commentaire