
« Une vaste recherche sur les violences entre partenaires intimes a été menée au niveau belge. Un des constats : les trentenaires et quadragénaires, qui représentent 29 % de la population, sont impliqués dans plus de 60 % des faits commis.
Intitulée « Violences entre partenaires : impact, processus, évolution et politiques publiques en Belgique » et tout fraîchement terminée, l’étude chapeautée par l’Institut national de criminalistique et de criminologie (INCC) et financée par Belspo (Service public de programmation de la Politique scientifique fédérale) a mobilisé une petite dizaine d’experts.
[…]
130 féminicides en quatre ans
L’évolution, en termes de mortalité, est assez stable durant la très longue période étudiée, ce qui montre une tendance à la baisse puisque la population a augmenté. Au fil des années cependant, on observe une baisse des écarts entre hommes et femmes, traduisant surtout une baisse de la mortalité chez les hommes : il y a moins d’homicides dans l’espace public tandis que les homicides intrafamiliaux, qui concernent des femmes dans 8 cas sur 10, subsistent. »
Pour lire l’article du journal LE SOIR : https://www.lesoir.be/435513/article/2022-04-12/violence-dans-le-couple-les-30-49-ans-sont-les-plus-concernes#:~:text=L’Institut%20National%20de%20Criminalistique,se%20retrouver%20en%20d%C3%A9tention%20pr%C3%A9ventive.