« Ensemble, mettons fin aux violences envers les femmes et leurs enfants ! »
Dans la perspective de la Journée Mondiale de lutte contre les violences envers les femmes du 25 novembre, le Conseil des femmes Francophones de Belgique et le Nederlandsetalige Vrouwenraad ont décidé de joindre leurs efforts pour jeter une autre lumière sur les violences envers les femmes en Belgique. Celles-ci s’inscrivent dans un continuum qui va de l’emprise à la violence verbale et psychique, des coups et blessures à la mort.
Depuis le début de l’année, au moins vingt femmes ont été tuées. Elles ne sont ni des statistiques, ni des faits divers. Au-delà des chiffres, les Conseils des femmes de Belgique veulent modifier la perception collective de ce fléau. Comment ? En évoquant ces femmes, leur vie, leurs passions, leur histoire. Si certaines avaient des enfants, elles avaient toutes une famille. Si certaines poursuivaient une carrière professionnelle, elles avaient toutes des amis et des personnes qui comptaient sur elles.
Pour leur rendre hommage, chacune des porte-paroles – femme politique, artiste, sportive, académique – prête sa voix à une de ces femmes, tuée dans des circonstances souvent similaires : un contexte de séparation, des violences déjà dénoncées, des agresseurs qui font partie de leur cercle intime, ceux dont on devrait le moins se méfier. Une minute pour une vie, pour dire stop à cette violence envers les femmes et, bien souvent aussi, leurs enfants. Témoins ou victimes eux-mêmes, ils ont beaucoup plus de risques, selon l’OMS, d’être pris, à leur tour, dans la spirale infernale de la violence. C’est pourquoi, il est urgent d’agir sur les mentalités. En Belgique, ce changement doit être radical, car selon l’Eurobaromètre sur la violence de genre1, un.e Belge sur quatre estime que la violence domestique à l’égard des femmes ne doit pas toujours être punie par la loi ; un état d’esprit alarmant surtout chez les jeunes !
Depuis le début de l’année, au moins 20 filles et femmes ont été tuées par un proche dans notre pays, dont trois ces 10 derniers jours.
Retrouvez toutes les informations sur les recommandations du CFFB et sur cette campagne ici.
Visionnez les vidéos ici.