
Le Conseil des Femmes Francophones de Belgique félicite chaleureusement Marie-Colline Leroy pour son élection au poste de secrétaire d’état à l’égalité des chances.
Cette désignation rapide témoigne de la volonté de poursuivre sans délai les nombreuses réformes initiées par sa prédécesseure Sarah Schlitz dont nous saluons le travail et la pugnacité. De nombreux chantiers ont été ouverts pour rencontrer les besoins des femmes et les revendications des associations telles que le CFFB dont la loi sur les féminicides.
Le fait qu’il ait été suggéré de ne pas remplacer la Secrétaire d’état en dit long sur l’importance qu’accorde une partie de l’échiquier politique aux droits des femmes et des minorités.
Les élections à tous les niveaux de pouvoir qui se dérouleront dans un an constituent un enjeu de taille pour les droits des femmes, et pour celles qui nous représentent. Les ressorts de cette séquence politique qui a mené à la démission de Sarah Schlitz doivent nous interroger et nous inciter à agir solidairement pour accélérer la trop lente évolution vers une Belgique réellement égalitaire.
Nous remercions notre nouvelle ministre de tutelle de s’être d’ores et déjà engagée à poursuivre le travail et lui réitérons toutes nos félicitations.
Pour le Conseil des Femmes Francophones de Belgique
Sophie Rohonyi