Communiqué de presse : Sophie Rohonyi présidente du CFFB

Sophie Rohonyi élue présidente du Conseil des Femmes Francophones de Belgique

Le mardi 11 avril 2023, l’Assemblée Générale du Conseil des Femmes Francophones de Belgique (CFFB) a choisi sa nouvelle présidente. La députée fédérale DéFI, Sophie Rohonyi, avait déposé sa candidature et a été élue à une large majorité pour occuper cette fonction durant les quatre années à venir.

Pour rappel, le Conseil des Femmes Francophones de Belgique (CFFB) a été créé en 1905. Pluraliste, interculturelle et intergénérationnelle, cette “association coupole” regroupe une cinquantaine d’organisations de femmes. Son principal objectif : “combattre toute forme de pression et discrimination envers les femmes”.

“La défense des droits des femmes et des filles a toujours été le fil conducteur de mon engagement”, explique la nouvelle présidente du CFFB, Sophie Rohonyi. Un engagement d’abord personnel et associatif, puis professionnel et parlementaire.
Sur ce dernier plan, Sophie Rohonyi a oeuvré, au cours de cette législature, à de réelles avancées pour les filles et femmes comme l’imprescriptibilité des crimes pédophiles et la criminalisation de l’inceste; la reconnaissance du féminicide; l’allongement du congé de paternité ou encore la mise en place d’un plan de lutte contre les violences intrafamiliales.

Sophie Rohonyi : “C’est un honneur mais aussi et surtout une grande responsabilité d’avoir été élue à la présidence du CFFB qui a toujours défendu un féminisme transpartisan, universel et laïque dans lequel je me suis toujours inscrite.
Je me réjouis de pouvoir mettre ma force de travail, d’écoute et de conviction au service des associations membres.