Nouveau rendez-vous du club de lecture féministe

Le club de lecture féministe du CFFB vous propose un nouveau rendez-vous le 17 novembre 2020 pour discuter de La Maison d’Emma Becker.

L’auteure et son livre

Emma Becker est née en 1988 dans les Hauts-de-Seine et vit à Berlin où, durant deux ans, elle a travaillé dans une maison close. Elle est écrivaine et a déjà publié aux Editions Denoël, Mr. et Alice.

En août 2019, est publié La Maison dont la quatrième de couverture nous livre ces quelques mots : « J’ai toujours cru que j’écrivais sur les hommes. Je ne peux relire mes livres sans m’apercevoir que je n’ai jamais écrit que sur les femmes. Sur le fait d’en être une, et sur les milliers de formes que cela prend. […] Écrire sur les putes, qui sont une telle caricature de femmes, la nudité schématique de cet état, être une femme et rien que ça, être payée pour ça, c’est comme examiner mon sexe sous un microscope. Et j’en éprouve la même fascination qu’un laborantin regardant des cellules essentielles à toute forme de vie se multiplier entre deux lamelles de verre. » 

La Maison a remporté plusieurs prix littéraires tels que le Prix du roman des étudiants ou le Prix Blù-Jean-Marc Roberts 2019. De plus, Frédéric Beigbeder a écrit à son sujet dans le Figaro Magazine : « Emma Becker […] n’encense pas la prostitution, ne passe sous silence ni sa misère, ni sa violence, ni ses dangers, ni sa tristesse. […] Elle livre son expérience avec une sincérité et une sensibilité extrêmes. »

Envie d’en savoir plus ? Nous vous invitons à consulter cette page pour découvrir notamment plusieurs interviews de l’auteure.

A vos agendas!

Le club de lecture féministe du CFFB vous invite à participer à sa prochaine réunion au sujet de La Maison d’Emma Becker le 17 novembre prochain, de 18h à 20h. Au vu des récents développements de la crise sanitaire, la réunion se tiendra en ligne afin de garantir la santé de tou.te.s.

Intéréssé.e de nous rejoindre ? Contactez-nous à info@cffb.be.